• Conseil de classe

     

    Conseil de classeComme chaque année avec la rentrée s'organise la désignation des représentants de parents au sein des conseil de classe du Collège et du Lycée.

    Le nombre maximum de parents est de 4 parents par classe (2 titulaires, deux suppléants). Le conseil de classe se réunit 3 fois par ans . LA FCPE Armorin essaye d'être présente dans toutes les classes.

    A ce jour, des parents se sont manifestés pour les classes suivantes :

    • 6e1 (1 parent), 6e2 (1 parent)
    • 5e3 (2 parents), 5e4 : (2 parents)
    • ULIS (1 parent)          
    • 4e1 : (1 parent), 4e2 : (2 parents), 4e4 : (1 parent),  4e5 : (1 parent)            
    • 1èreL : (1 parent)
    • 1ère4S2 : (2 parents)
    • Terminal L (1 parent), Terminal S2 (1 parent)

    Il reste donc encore des places. Pour pouvoir être représentant au conseil de classe, il faut être affilié (et donc adhérent) à une fédération de parents ou à une association autonome.

    Si vous souhaitez siéger à un conseil de classe au sein de la FCPE Armorin, vous pouvez nous contacter : fcpe.armorin@gmail.com

     

     Un parent au conseil de classe, pourquoi faire  ?

    - Les parents représentent un lien entre les professeurs et l'administration du collège d'une part  et les familles d'autre part.

    - Ils s'informent sur la vie de la classe et cherchent, avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés.

    - Ils représentent les parents et les familles. Ils doivent donc savoir ce que ces derniers pensent. Ils sont attentifs aux cas d'élèves ou familles isolés ou en difficulté, sans chercher à se substituer, dans ce cas, aux intervenants professionnels (professeurs, administration, assistance sociale, médecin scolaire).

    - Un délégué de parents aux conseils de classe s'intéresse bien sûr à l’ensemble des élèves, et pas seulement au cas de son propre enfant.

    - Un parent volontaire peut être délégué de parents pour une classe dans laquelle il n'a pas d’enfant.

  • Pour cette année scolaire 2015-2016, les élections des représentants des parents d'élèves auront lieu le vendredi 9 octobre

    Ces élections permettent d'élire les parents qui siègent aux conseils d'administration du Collège et du Lycée (général et pro confondus).

    le collège élit ses représentants et lycée les siens.

    A quoi sert le Conseil d'administration d'un établissement scolaire ?

    Le conseil d'administration est l'organe décisionnel de l'établissement. Il adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur. Il donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Il délibère sur les questions relatives à l'hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc...

    Pour pouvoir participer au conseil d'administration, il faut être affilié à une fédération de parents ou association indépendante, et avoir au minimum une liste de deux noms.

    Si vous souhaitez avoir plus de renseignements ou vous inscrire sur la liste FCPE , contacter nous  : fcpe.armorin@gmail.com

     


    votre commentaire
  •  Le Conseil de Vie lycéenne organise une campagne anti-gaspillage. Ils travailleront avec la restauration, lanceront des questionnaires pour les élèves de façon à limiter le volume de la poubelle de la cantine...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique